Marque Bretagne

L'association bsb [boutique solidaire bretagne]

L'association bsb est une agence de marketing collectif unique en son genre : à but non lucratif et dédiée à la promotion d'une consommation responsable en Bretagne.

> L'ambition de bsb : promouvoir une consommation responsable en Bretagne

Agence bretonne de marketing collectif responsable, à but non lucratif et unique en son genre, l'association bsb [boutique solidaire bretagne] a pour ambition de développer les achats responsables en Bretagne auprès des particuliers, des collectivités et des entreprises.

Notre ambition au quotidien : améliorer la visibilité d'un réseau d'entreprises et d'acteurs locaux avec des engagements sociaux, solidaires, environnementaux et équitables et promouvoir des achats contribuant à la préservation de l’environnement, au maintien de la cohésion sociale et à l’équité dans les relations marchandes au plan local comme au plan international.

bsb est un réseau d'entreprises bretonnes adhérentes, engagées dans un développement économique durable et cohérent de notre territoire.

> L'histoire de bsb : de Boutique Solidaire à Monique Solidaire

2008, un premier site web : www.boutique-solidaire-bretagne.com

logo BSB Lancé en février 2008 sur le territoire de l'Ille-et-Vilaine, notre premier guide web www.boutique-solidaire-bretagne.com était porté par l'association de multimédia BUG aux côtés de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne (CRESS Bretagne). Il s'est rapidement élargi à l'ensemble des 4 départements bretons (après un an de phase pilote en Ille-et-Vilaine), pour couvrir désormais la Bretagne historique et être porté par l'association du même nom. Fin de l'histoire en février 2014 : le site est rénové et rebaptisé pour gagner en visibilité : place à Monique Solidaire !

2013, une nouvelle plateforme web dédiée aux achats pros : www.laboss.fr

logo la BOSS L'association bsb décide en 2012 de rénover son outil Internet pour l'adapter aux nouveaux usages du web et pour développer davantage le volet « achats responsables professionnels ». La décision est prise de créer deux sites web différents avec chacun leur cible dédiée : les pros pour www.laboss.fr, les particuliers pour www.monique-solidaire.fr. L'objectif étant de favoriser les relations commerciales entre acheteurs et fournisseurs par une présentation de l'offre mieux adaptée à la clientèle cible et par une connexion facilitée entre fournisseur et client. La BOSS, c'est aussi un réseau d'affaires qui permet des contacts directs entre prestataires/fournisseurs et clients via l'outil web (demandes de devis en ligne...) et via des rencontres et showrooms organisés tout au long de l'année.

2014, une nouvelle plateforme web dédiée aux consommateurs particuliers : www.monique-solidaire.fr

logo Monique Solidaire www.monique-solidaire.fr présente une offre responsable ciblée pour les particuliers. Avec toujours, comme anciennement pour www.boutique-solidaire-bretagne.com, des informations détaillées sur les engagements sociaux, solidaires et responsables des prestataires référencés.

> Le conseil d'administration & le comité éthique

L'association bsb [boutique solidaire bretagne] regroupe un réseau d'entreprises et d'acteurs locaux avec des engagements sociaux, solidaires, environnementaux et équitables.

    Les membres de notre conseil d'administration
logo agrobio35 Agrobio 35 Fédération d'agriculteurs bio d'Ille-et-Vilaine
logo Cohérence Cohérence Réseau réunissant une centaine d’associations du Grand Ouest et des adhérents individuels soucieux de promouvoir des modes de production, d’échange et de consommation plus équitables et respectueux des ressources naturelles et des territoires
logo CRES CRESS Bretagne Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Bretagne
logo Ingalan Ingalan Association régionale de promotion et de développement d'un commerce équitable local et international
logo BCENS Bretagne Commerce Equitable Nord-Sud (BCENS) Réseau régional de promotion du commerce équitable
  Isabelle Georges Présidente du réseau régional - en sommeil- de promotion du commerce équitable Breizh Ha Reizh

Ce conseil d'administration est complété par un comité éthique chargé de la sélection des demandes d'adhésion à l'association bsb. En plus des acteurs du CA sus-mentionnés, on y retrouve :

  • la MCE (Maison de la Consommation et de l'Environnement),
  • l'ADESS Pays de Brest (Association de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire du Pays de Brest),
  • l'ADESS Pays de Morlaix (Association de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire du Pays de Morlaix),
  • l'ADESS Pays de Cornouaille (Association de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille),
  • Approche-Écohabitat (Association Pour la PROmotion de la Construction et de l'Habitat Écologique)
  • Accueil Paysan (Groupement de paysans, qui prenant appui sur leur activité agricole mettent en place un accueil touristique et social en relation avec tous les acteurs du développement local),
  • Stéphane Daniel, gérant de la société Arplay, en tant que représentant des fournisseurs-adhérents à bsb.

> S'engager avec bsb, pour un développement durable et cohérent du territoire !

L'association bsb [boutique solidaire bretagne] est une association à but non lucratif. A but non lucratif, mais non sans coût de fonctionnement : maintenir une vitrine en ligne actualisée, diffuser l'offre dans les médias, animer les réseaux sociaux pour un marketing efficace, organiser des rencontres acheteurs/fournisseurs... Pour que le projet se développe et s'affirme en Bretagne, il doit mobiliser l'ensemble des acteurs concernés.